ATELIER PÂTISSERIE ADULTE - LE PARIS BREST - RECETTE CAP PATISSIER
- Le 13/11/2021 de 14:00 à 18:00
- Atelier CHEF AND THE CITY - FUVEAU
- 59€ /personne
- Durée : 4h hors accueil
Menu proposé par Deborah selon les recettes du nouveau CAP PATISSIER
LE PARIS-BREST
LA recette du Paris-Brest selon LA fiche technique du CAP pâtissier!
Vous apprendrez la technique de la pâte à choux, la panade, le dressage des Paris-Brest format familial avec ses 3 couronnes superposées et la chambre à air! Mais aussi des petits formats individuels... Vous apprendrez à confectionner la crème Paris-Brest, une mousseline au praliné très gourmande... le tout comme de vrais professionnels...
Et vous repartez avec le tout dans une boîte à gâteaux pour une dégustation en famille.
Que vous soyez un grand débutant ou en formation de pâtisserie, ce cours est ouvert à tous les gourmets souhaitant acquérir les bases de la pâtisserie française classique!
Le saviez-vous?
Le paris-brest est une pâtisserie traditionnelle d'origine française, en forme de roue de vélo pour rendre hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris. Elle est composée d'une pâte à choux fourrée d'une crème mousseline pralinée, parsemée d'amandes effilées.
Ce gâteau en forme de roue de vélo rend hommage à la course cycliste Paris-Brest-Paris. Sa création est attribuée à un pâtissier situé sur le passage de la course, parmi lesquels : Louis Durand, de Maisons-Laffitte, qui l'aurait conçu en 19092,3 ; Monsieur Bauget, également de Maisons-Laffitte, mais en 18914 ; d'autres sources citent simplement un pâtissier de la banlieue parisienne qui l'aurait créé en 18915 ; enfin, un pâtissier de Chartres du nom de Gerbet.
Selon certaines sources, Durand l'aurait créé en 1909 sous la forme d'un éclair, et c'est un autre pâtissier de la banlieue ouest de Paris qui lui aurait donné sa forme circulaire dans les années 1940. Selon d'autres sources, c'est Durand qui lui aurait donné sa forme de roue de bicyclette, en se basant sur une pâtisserie créée antérieurement : une pâtisserie en forme de couronne de lauriers (en référence à celle qui est décernée au vainqueur de la course) créée par un pâtissier de Brest ou une pâtisserie de forme oblongue9.
La même recette apparaît sous le nom paris-nice en 1910 dans le Traité de pâtisserie moderne d'Émile Darenne et Émile Duval.
En 1930, Paul Durand, fils de Louis, a tenté de déposer un brevet sur la création de son père, mais la diffusion de la pâtisserie était déjà si large que sa demande fut rejetée10.
En 2012, un sondage de TNS-Sofres le classe en 15e position des desserts préférés des Français!
Sources https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-brest
Atelier CHEF AND THE CITY 300 Chemin de Rousset, 13710 FUVEAU FRANCE