ATELIER 3 PLATS - MENU DE SAISON SPECIAL DETOX - BY CHEF CARLOTTI
Menu proposé par le Chef Carlotti
UN MENU DE SAISON SPECIAL DETOX
Le printemps est bientôt là mais nous pouvons encore profiter des légumes d'hiver pour détoxifier notre organisme, le préparer aux beaux jours et aux gardes robes plus légères... sans jamais rien perdre en raffinement ni gourmandise bien-sûr!
Entrée : Gaspacho de concombre, et tofu soyeux, tartine de pain de fleur et tartare d’algues fraîches
Plat Principal : Suprême de volaille pochée, risotto de céleri rave et pomme acidulée
Dessert : Bavarois de fromages blanc, et coulis de mangue
Le tout accompagné d'un vin bio de notre région
Mais aussi, et pour ceux qui s’intéressent notamment à la naturopathie, vous repartirez toutes et tous avec une souche de KEFIR (PROBOTIQUE NATUREL) dont les bienfaits sont de plus en plus avérés :
Le secret du kéfir de fruits
Le kéfir de fruits est une très vieille boisson qui a traversé les âges car elle date de l’Antiquité. On le nomme est parfois “champagne du Caucase” en raison de son origine, mais on trouve aussi le terme de “millet du Prophète”. C’est joli non ?
À l’origine, il s’agissait du kéfir de lait obtenu à partir de la fermentation du lait dans les outres en cuir véhiculées par les bergers nomades.
Car voilà le secret du kéfir de fruits ou de lait : la fermentation. Ce petit grain blanc nommé kéfir (tout comme la boisson qu’il produit) légèrement translucide, est vivant, il est à manipuler avec beaucoup de précautions.
La particularité du kéfir de fruits est la fermentation due à la présence de nombreux micro-organismes. Ces minuscules êtres vivants invisibles à l’œil nu, qui regroupent les levures, les champignons, les algues, les bactéries, le plancton…Le kéfir de fruits compte une trentaine de micro-organismes gélatineux vivant en symbiose et grandissant très vite dans un milieu adéquat.
Le kéfir, classé dans les probiotiques
Il a longtemps été étudié par le Docteur Elie Metchnikoff (1845-1916). Microbiologiste russe et prix Nobel de médecine, il lui consacra de nombreuses études lors de ses travaux sur la microbiologie. On lui doit d’ailleurs le terme même de probiotiques. La définition est :“micro-organismes vivants qui, administrés en quantités adéquates, sont bénéfiques pour la santé de l’hôte”. (Organisation Mondiale pour la Santé et Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation – 2001).
Le Docteur E. Metchnikoff constata alors les effets bénéfiques et curatifs du kéfir sur un grand nombre de troubles, comme ceux de l’appareil digestif, les maladies du foie, des reins et des intestins. Il suivra lui même un régime diététique incluant le kéfir pour différer son propre vieillissement.
La médecine et le KEFIR:
- Prometteur en matière de prévention contre le cancer de côlon
- Un Anti inflammatoire potentiel à l’intérieur de l’intestin.
- Il améliore la réponse immunitaire. Un effet Antiallergique (Ovalbumine)
- Il améliore la tolérance au lactose
- Il améliore le profil lipidique, l’indice glycémique et l’absorption de protéines
- Il est antifongique et Antibactérien
sources : amandebasilic.com
Atelier CHEF AND THE CITY 300 Chemin de Rousset, 13710 FUVEAU FRANCE