ATELIER PÂTISSERIE - TARTE CITRON MERINGUEE - RECETTE CAP PATISSIER
- Le 18/06/2021 de 12:30 à 15:30
- Atelier CHEF AND THE CITY - FUVEAU
- 49€ /personne
- Durée : 3H hors accueil
Menu proposé par Deborah selon les recettes du nouveau CAP PATISSIER
LES INCONTOURNABLES DE LA PÂTISSERIE FRANÇAISE
LA TARTE CITRON MERINGUÉE
C'est l'une des premières tartes que vous apprenez en pâtisserie, sa pâte sucrée assez délicate à foncer mais si croustillante, sa crème citron légèrement acidulée, et sa meringue italienne si brillante et si gourmande... beaucoup de techniques dans cette tarte si rapide à manger! Vous ferez la pâte de vos mains, apprendrez à foncer un cercle à tarte, à faire un crémeux citron, un sucre cuit avec un thermomètre, une meringue comme les professionnels, avec le plaisir d'utiliser une poche à douille pour parfaire votre présentation...
Vous la retrouvez presque systématiquement dans toutes les bonnes pâtisseries françaises et vous saurez désormais comment diable sont-elles fabriquées?!!!
A vos tabliers! Les classiques de la pâtisserie françaises n'auront bientôt plus aucun secret pour vous!
Et petit bonus...en plus d'une tarte familiale de 20 cm de diamètre, nous essaierons en prime le pochage si célèvre du tourbillon au tourne disque de Yann Brys sur une tartelette! Nous avons eu l'immense honneur d'en avoir eu la démonstration en live ici par le Chef Nicolas Paciello (Fouquet's et Cinq Sens Paris) dans le cadre de son Atelier Qui Déchire!!! Et vous verrez, c'est tout sauf simple!!!
- - -
LE SAVIEZ-VOUS?
LES ORIGINES DE LA TARTE CITRON MERINGUÉE
Les racines de la tarte citron meringuée sont variées. Chaque partie du dessert vient d’une région différente du monde.
Premièrement : la crème au citron. Celle-ci est originaire du Royaume-Uni. Elle a été inventée vers la fin du XVIIIe siècle, par la Société religieuse des amis, surnommée les Quakers. Les Américains eux, l’étalaient sur le fond d’une pâte et lui préféraient (et toujours aujourd’hui) la Key Lime Pie, une tarte au citron vert. Elle était mangée en grandes quantités, notamment par les marins, car elle permettait de prévenir le scorbut avec sa forte teneur en vitamine C.
La tarte citron aurait ensuite été importée en Suisse, où le terme « meringuée » prend tout son sens. Le chef d’origine italienne, nommé Gasparini, aurait inventé la meringue en 1720. Un personnage, qui aurait ainsi donné son nom à la ville où la meringue est née : Meiringen.
La tarte citron meringuée aurait été créée, dans son entièreté, en 1806, à Philadelphie, aux États-Unis, par une pâtissière américaine, Elizabeth Goodwell. Elle serait la première personne à avoir codifié la tarte et à l’avoir réalisée avec l’ensemble des composants, comme elle est connue aujourd’hui.
Atelier CHEF AND THE CITY 300 Chemin de Rousset, 13710 FUVEAU FRANCE