LES CHEFS DES COURS DE CUISINE
Voici les chefs qui vont vous faire travailler !
CHEF CHRISTOPHE CARLOTTI
« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »
(Auguste Escoffier Mai 1911)
Originaire d'Aix-en-Provence, le jeune Christophe goûte aux joies des grandes tablées familiales orchestrées par son Grand-oncle Cuisinier de métier, et une Grand-mère plutôt habile aux fourneaux. Il décide très vite d’en faire son métier ; de tempérament généreux et besogneux, il savait que la cuisine serait pour lui un moyen de s’exprimer tout en offrant du bonheur à partager.
Motivé et sachant faire preuve de discipline, il multiplie les diplômes et formations : CAP cuisine, pâtissier, Brevet Professionnel, apprentissage au sein du Restaurant Nicolet à Cavaillon, étoilé Michelin, commis au Relais Châteaux de La Cabro d’Or aux Baux de Provence.
Il devient Chef de Cuisine à 24 ans au sein du Restaurant l’Amphytrion Neuchatel en Suisse et formera avec pédagogie et rigueur une flanquée d’apprentis de tous niveau qu’il prendra sous son aile stricte mais toujours bienveillante.
Il entre à l’Hôtel-Restaurant Arquier à Roquefavour en tant que second et en sera rapidement Chef pendant presque 10 années au cours desquelles, il obtiendra 3 marmites des Logis de France.
En 2013, il décide de se libérer des contraintes d’une cuisine en restaurant pour se déplacer chez sa clientèle en tant que Chef freelance. Il crée sa propre entreprise à 42 ans, 2c-Chef à domicile et propose d’organiser buffets et repas privés. Privilégiant le contact au rendement, il prépare dorénavant, à demeure, ses plats aux couleurs méridionales, simples mais efficacement gourmandes et délicates.
Très actif au niveau associatif, il participe régulièrement à des démonstrations culinaires et préparations de repas de gala (Salon du Chocolat, dîner « Rêves de gosses » …).
Il sera intronisé puis nommé Vice-Président de l'honorable Association des Disciples D’Escoffier, Délégation Provence-Méditerranée dont l’esprit se revendique être l’égalité entre Disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative.
Constamment tourné vers le service à la personne et l’entraide par le travail, il collabore à des journées de formation en HACCP et en formation professionnelle continue des personnes en situation de handicap travaillant en E.S.A.T.
C’est tout naturellement que ce Chef au grand coeur accepta de transmettre son savoir et son goût des bonnes choses aux apprentis de Chef and the City.
Il partage avec eux ses expériences, son engagement pour le respect de la saisonnalité et des produits de qualité en général, ses anecdotes de brigade, sa technicité toujours avec humour et humilité.
En savoir plus sur le Chef Carlotti :
http://www.2c-chefadomicile.fr
https://www.facebook.com/christophe.carlotti.5
http://disciples-escoffier.com
CHEF KAMAL FARDOUH
« Le Restaurant le KF donne à Fuveau une nouvelle réputation culinaire »
(Thibaud Teillard, journaliste, La Provence, janvier 2015)
Le jeune Kamal se lance dans le métier dès sa sortie de 3ème, presque par hasard, selon lui. Avant tout c'est un travailleur. Un pragmatique. Mais le talent qu'il révèlera au gré d'un cursus classique mais non moins ardu montrera que le choix de la voie culinaire était loin d'être un pur hasard et plutôt prédestiné...
Il entre à l'école hotelière de Hyères à 15 ans et multiplie les diplômes pour intégrer la cuisine du restaurant Belle Aurore à Sainte-Maxime en tant que commis auprès du second de la table TroisGros.
De 1994 à 1996, il sera Chef de Partie au Grand Hôtel Roy René à Aix-en-Provence puis rejoindra le Groupe Accor pour travaiiler au Novotel et Sofitel.
A 24 ans, il saisit l'opportunité de partir en Thaïlande représenter le cuisine provençale pendant un mois très enrichissant.
Il fait sa première apparition sur le territoire fuvelain en tant que Seconde cuisine à Chateau l'Arc.
Une dernière expérience chez le renommé traiteur aixois Villa Divina, et il se lance dans l'aventure de la gérance en rachetant Le Cezanne en 2010 et s'installant définitivement à Fuveau.
Son arrivée et sa cuisine ont eu l'effet d'un petit seisme au sein de la communauté de ce petit village qui aime passionément les plaisirs des bonnes tables. Le Chef Fardouh et son épouse ont su immédiatement fédérer les amateurs de cuisine traditionnelle tout autant que les fans de la nouvelle "bistronomie".
Ils changent de carte tous les trois mois, s'inspirent d'une cuisine méditerranéenne et du respect de la saisonnalité des produits et proposent même des services Traiteur.
Le KF est une belle entreprise familiale, même les enfants mettent les mains à la pâte et assurent des cours aux Mini-Chefs de l'atelier de Chef&City.
En savoir plus sur le Chef Fardouh :
http://www.le-kf-restaurant.com
CHEF MICHAEL BOURGES
« La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer du bonheur »
(Théodore Zeldin, sociologue et professeur d'histoire anglais, 1933)
Originaire de Ventabren près d’Aix-en-Provence, Michaël se passionne déjà tout petit pour la cuisine en regardant ses grands-mères s'affairer aux fourneaux. Il décide très vite en faire son métier.
A l’âge de 14 ans, il intègre le lycée Alexandre Dumas à Cavaillon, puis le lycée de Bonneveine à Marseille, pour finir son cursus au CFA d’Aix-en-Provence Sainte Victoire. Il fera son apprentissage chez Arquier à Roquefavour où il restera 5 ans sous la tutelle du Chef Christophe Carlotti.
Motivé et passionné, il multiplie les diplômes et formations : BEP cuisine, Brevet Professionnel et une Mention complémentaire "Dessert de restaurant".
Michaël prendra son envol après avoir eu ce dernier diplôme à l’âge de 19 ans et travaillera à la Bastide de Cabriès à Calas en tant que Chef pâtissier, au Monte-Carlo Bay à Monaco puis à l’Auberge des Michels à Peynier.
C'est à 20 ans qu'il aura au sein de l’Auberge des Michels son premier poste de Chef de cuisine.
Il formera avec pédagogie et rigueur plusieurs apprentis de tous niveau qu’il prendra sous son aile de tout jeune chef et participera régulièrement au jury des BTS cuisine de Bonneveine.
De nature bienveillante et généreuse, il lui tient à coeur de véhiculer, à travers une cuisine à la fois moderne et traditionnelle, cette passion qui marquera chacun de ses passages dans les divers établissements où il aura travaillé.
Il s'engage rapidement dans la voie de la qualité et du respect des traditions en mettant un point d'honneur à ne travailler que des produits frais.
En 2012, amateur de découvertes et de nouvelles expériences, il décide d’élargir ses connaissances en travaillant au Brother à Marseille, restaurant semi-gastronomique d'inspiration culinaire juive toujours en tant que Chef de cuisine.
Un an plus tard, il rencontre sa femme Angélique Blanchaud au restaurant Le Café Populaire à Marseille, d'où ils partiront pour travailler ensemble à La Table de la Fontaine à Ventabren. Ils y rencontreront Jérémie Vanhee alors second de cuisine.
En 2015, Michaël, Angélique et Jérémie rachètent l’Auberge des Michels et transforment entièrement les lieux métamorphosant l'auberge en un restaurant contemporain. Cinq mois de travaux sont entrepris où Michaël abandonnera durement ses couteaux pour un marteau!
Le 1er Avril 2016, le restaurant ouvre enfin ses portes, et pour son plus grand bonheur, Michaël reprend son poste de Chef au Restaurant Les Michels qu’il avait alors laissé 5 années auparavant mais cette fois-ci en tant que propriétaire... Une nouvelle aventure commence...
Animé par un besoin de partager et de transmettre, il participe à une démonstration culinaire à Chateauneuf-le-Rouge ainsi qu'à une représentation prestigieuse des Logis de France avec son mentor, le Chef Carlotti, dans le cadre de repas organisé par l'honorable Association des Disciples D’Escoffier.
Récemment, Léa Capdeviolle, apprenti Bts qu'il a formée au sein de son établissement, lui a donné une immense satisfaction en remportant le 1er prix au concours Lesdiguières pour la partie cuisine et second prix en trio.
En savoir plus sur le Chef Bourges :
CHEFFE AUDREY D'AMICO
Audrey D’AMICO native d’Allauch connaît depuis son plus jeune âge le goût de la bonne cuisine transmis par sa mère et sa grand-mère.
A 16 ans, elle intègre le lycée hôtelier Bonneveine à Marseille où elle reçoit les diplômes de BEP et BAC PROFESSIONEL en cuisine. Durant ses études, elle multiplie les stages dans de belles maisons telles que La CABRO d’ OR aux Baux de Provence, LA BASTIDE DE MOUSTIERS à Moustiers Sainte Marie maison mère de Monsieur Ducasse et aussi à l’étranger à BREAFFY HOUSE en Irlande.
Une fois diplômée, Audrey eu son premier poste de commis au restaurant le CASTELLARAS à Fayence sous les ordres d’Hermance Carro et Quentin Joplet, puis CHEZ HUGO à Seillans en tant que chef de partie une année après.
C’est à l’âge de 20 ans qu’elle intègrera la cuisine Gastronomique de la VILLA MADIE à Cassis au côté de Dimitri DROISNEAU doublement étoilé. Ce fût pour elle sa meilleure expérience.
Elle apprit la rigueur, le souci du détail et le respect du produit.
Après ces deux années très enrichissantes à Cassis, Audrey décide de prendre son envol et de rejoindre alors son fiancé Nicolas Rebrond, Maître d’Hôtel au Restaurant Terre de Mistral à Rousset et prend les rênes de la cuisine.
C’est avec beaucoup de féminité qu’elle applique une cuisine « bistronomique », gourmande, raffinée et inventive faite uniquement de produits frais et de saison.
Epanouie sur les terres du Domaine, Audrey sublime les fruits, légumes et autres produits de leur propre production. « De la terre à l’assiette il n’y a qu’un pas.»
Audrey rencontre alors les cuisines de « Chef and the City » en mai 2017 avec grande fierté.
« La cuisine c’est avant tout du partage et la transmission, comme l’ont fait ma mère et ma grand-mère, je souhaite transmettre mes connaissances et partager un moment de convivialité avec les élèves. »
En savoir plus sur la Cheffe D'amico :
https://www.terre-de-mistral.com
https://www.facebook.com/Domaine-Terre-de-Mistral-260850917320170/?
CHEF JEREMIE VANHEE
Pour la petite histoire...
" Pour la petite histoire, je suis ancien athlète de haut niveau international (baseball). Du coup, j'ai beaucoup voyagé. Une fois le sport de haut niveau terminé, j'ai monté ma boîte avec ma femme (Virginie Dedieu - triple championne du monde et médaillée olympique en natation synchronisée/ d'ou sa piscine éponyme de la barque à fuveau) spécialisée en marketing, sponsoring et événementiel sportif.
Natif de la région parisienne et ma femme native de bouc bel air, nous avons décidé de nous installer dans le sud à Bouc bel Air en 2006.
La milieu de la restauration m'a toujours interpellé et attiré. Petit, quand j'allais au restaurant avec me parents, je ne prenais jamais le menu enfant. C'était plutôt andouillette grillée et salade de museau avec des fruits de mer. Mon livre d'enfant était "la cuisine sans maman".
Je suis un épicurien. J'ai alors revendu ma société pour me consacrer pleinement à la cuisine et la restauration et ce, depuis 5 ans. J'ai appris sur le tas, m'essayant dans diverses cuisines de chefs aixois (Jean luc le Formal et Olivier Scola) qui m'ont encourager dans ma reconversion.
Après avoir monté ma petite structure de chef à domicile, il m'a été offert la direction d'un établissement de type bistro (Le carton rouge) à Aix en Provence. J'étais directeur et chef de cuisine. J'y ai fait mes premières armes. J'ai eu ensuite la chance de rencontrer Michaël Bourges qui a été mon chef de cuisine en tant que second à La table de la fontaine à ventabren. Et là michaël m'a pris sous son aile et m'a appris beaucoup plus que je n'espérais. Notre entente et notre collaboration s'est confirmée quand nous avons repris avec Angélique Blanchaud, sa compagne, le restaurant Les michels ou je suis le second de cuisine et j'apprends encore et encore toujours avec le plaisir de faire plaisir.
Ma devise "Et surtout....saucez vos assiettes".
Mon life motive "gastronomie dans l'assiette et miam dans les baskets". Pas de chichis. Droit au but et avec décontraction."
Une petite histoire pour une grande aventure que vit pleinement le Chef Vanhee...
En savoir plus sur le Chef Vanhee :
CHEFFE COLINE FAULQUIER
Top Chef oui, mais pas que...
"Passionnée et décidée, elle entre à l'école hôtelière à tout juste quinze ans.
Au programme : apprentissage des bases de la gastronomie, de la rigueur et de l'exigence du métier.
Coline perfectionne sa pratique au sein de l'Ecole Supérieure de Cuisine Française - Grégoire Ferrandi à Paris.
Puis, elle s'entoure des meilleurs pour apprendre un maximum de techniques : Benoît Nicolas et Eric Robert (professeurs à l'ESCF G-Ferrandi), Charles Fontes (La Réserve Rimbaud), Jean Louis Nomicos (Restaurant Lasserre), Olivier Nasti (Le Chambard), Christophe Bacquies (Le Monte Cristo, Hotel du Castellet)...
Sa plus belle expérience reste Le Bristol, aux côtés d'Eric Fréchon et Franck Leroy...
"Ma plus belle expérience gastronomique...un esprit d'équipe inégalable et une énergie éclatante..."
Une occasion pour elle d'apprendre : justesse d'assaisonnement, précision des cuissons et des techniques visant l'excellence." (sources: www.colinefaulquier.fr)
Elle se fera connaître du grand public par sa participation à l'émission TOP CHEF en 2016 de laquelle elle sera finaliste et remarquée pour sa pugnacité, son talent et son naturel. Jeune maman, elle avait fait le choix de privilégier sa famille en quittant les grandes tables et s'installant Chef à domicile. Mais les cuisines professionnelles lui manquaient et le défi Top Chef allait la "remettre dans le circuit"...! Elle ne croyait pas si bien dire...!!!
Après son succès télévisuel, elle se lance dans le projet de son propre Restaurant qu'elle tient aujourd'hui avec son mari Julien Costa sur Marseille, La Pergola dans le 2ème arrodissement. Elle sera désignée Jeune talent 2017 par le Gault et Millau dans la foulée...
C'est grâce à la Silicium Team, et les valeureuses participantes du Trek ELLES MARCHENT que la Cheffe Faulquier fera son entrée à l'atelier Chef and the City.
Sa cuisine lui ressemble, efficace, équilibrée, aussi belle que gourmande, avec beaucoup de caractère.
Pensez à réservez, les services sont les midis et vendredis soirs, avec des menus dignes de grandes tables à des très raisonnables.
En savoir plus sur la Cheffe Faulquier :
CHEF JEAN-MARIE MERLY
Une belle rencontre, un Chef aussi talentueux que généreux
Le Chef Merly multiplie les diplômes, les engangements, et les récompenses:
Elève de l'école hôtelière de Lille, il obtient un CAP, un BEP et un BP cuisine. Il termine 1er au CAP des deux départements Nord et Pas de Calais et pars en finale du Meilleur apprenti de France .
Il prend la voie du Compagnonnage pour se perfectionner dans son travail, ne travaillant que dans des établissements haut de gamme. Il y retrouve non seulement cette recherche de l'excellence par le travail mais aussi des valeurs chères à ses yeux que sont le respect, la moralité et la tolérance.
C'est alors que le fils et petit fils d'ouvrier va découvrir avec enchantement et humilité, l'hôtellerie de luxe, en Suisse à l' Hôtel du Rhône de Genève (2 étoiles Michelin), puis à Bruxelles sans oublier La Côte d'Azur , au Negresco à Nice , au Palm Beach à Cannes, au Martinez et Majestic.
Il arrive à Aix en Provence en 1979 au Vendôme comme sous-chef et en sera Chef de 1983 à 1988 .
Il obtient la 3ème place au concours International Escoffier en 1984 ainsi que le concours Jean-Baptiste Reboul dans la foulée.
Il a le goût de la compétition mais toujours pour le dépassement de soi-même et cette perpétutelle remise en question de lui-même et de ses acquis.
Il participe aux plus grands concours Nationaux, M.O.F, Prosper Montagné, Taittinger, pour lesquels il ira en finale a Paris.
Il remporte le trophée National au Touquet, il recevra la médaille d'argent des mains du Président de la République, Le poisson d'Or à Marseille.
Il sera en finale Mondiale du concours Mandarine Impériale à Knokke Le Zoote , en finale de la coupe d 'Europe des Saveurs à Maastricht où il représentait la Provence.
Il est aujourd'hui Compagnon du Tour de France des devoirs Unis dont il est le Secrétaire National, mais aussi Membre de l'Académie Culinaire de France, des Disciples d'Escoffier, des Toques blanches Internationales.
Il passe par le Mas de la Bertrande à Beaurecueil où il obtient 15 sur 20 et deux Toques rouges au Gault et Millau.
Il fait l'ouverture du Château de la Pioline en 1991 où il reste jusqu'en 1997 et obtient la Clef d'or Gault et Millau en 1994.
Il intègre l'Hotel Frégate à Saint Cyr-sur-Mer en charge d'une brigade de 45 personnes, puis Les Mets de Provence à Marseille, le Moulin de Vernègues et enfin la Vieille Auberge à Aix-en-Provence de 1999 à 2005.
En 2004 Madame Joissains le choisit comme représentant de la gastronomie Aixoise et il passe alors dix jours au sein d'une délégation à Corral Gabbles (Miami) afin de promouvoir l'exposition Cézanne.
Pour les 10 dernières années de sa carrière professionnelle, il choisit de se dédier à la transmission de son savoir en se tournant vers la formation, comme référent au CFA Corot à Marseille.
Un cursus exemplaire, émérite mais qui n'a changé en rien sa passion du métier, son humilité dans sa manière de l'exercer et son plaisir à faire partager sa cuisine et son savoir.
Quelle chance inéstimable de le compter parmi nos Chefs....
CHEF DANIEL LUPERINI
Un parcours atypique pour un homme qui renoue avec les traditions de la pâte fraîche
Le Chef Luperini est chimiste de formation, métier qu'il exerce plus de dix années avant de se lancer dans une reconversion qui le travaillait depuis toujours... la cuisine nomade...
Il connaît les chantiers et leurs déjeuners sur le pouce, et il est persuadé qu'il doit être possible d'allier alimentation "plaisir et tradition", et vie professionnelle mobile et intense. Un restaurant doit pouvoir s'adapter à ce mode de vie ... En 2008, le premier restaurant mobile de France est né! Daniel est un autodidacte mais tient à suivre une formation pointue avec un artisan fabricant de raviolis et en fait sa spécialité.
L'Emporte-Pâte reste aujourd'hui l'unique fabrique-restaurant mobile de raviolis.
Il remporte le Prix coup de Coeur de la création d'entreprise en 2009.
Le Chef Luperini met un point d'honneur à ne travailler qu'avec des produits frais rigoureusement sélectionnés (viande française, brousse artisanale d'Aix-en-Provence, herbes aromatiques provençales et corses).
Il a imaginé une trentaine de farces possibles pour ses raviolis, le tout étant préparé chaque jour dans son food-truck assurant une fraîcheur optimale de ses plats.
Et pour cela, il sera intégré à la très connue et sélective association Gourméditerranée et cotoie désormais les plus grands Chefs de la région.
En Octobre 2016, il sera intronisé à l'Ordre International des Disciples d'Escoffier, non seulement pour ses qualités professionnelles mais aussi pour les valeurs humaines dont il fait preuve.
Un homme adorable, plein d'humour, besogneux, méthodique, et pour qui le partage est essentiel... grâce à lui, les pâtes fraîches n'auront plus aucun secret pour vous!
SOMMELIER CHRISTOPHE CARREAU
Celui qui sait déguster ne voit plus jamais de vin, il goûte ses suaves secrets ...
Issu d’une famille d’épicuriens et de restaurateurs de la région, Christophe et Philippe sont 2 frères qui ont en commun l’amour des plaisirs de la table et la volonté de transmettre.
Christophe dès 16 ans, embrasse une carrière dans la gastronomie. Autodidacte, il prendra successivement tous les postes de salle (salle bar et cuisine) pour parfaire son apprentissage. A 22 ans il a une révélation en découvrant la sommellerie et obtient en 1997 son diplôme de l’université du vin de Suze-la-rousse.
Dès lors il n’aura de cesse de promouvoir et défendre notre gastronomie et nos traditions dans de prestigieux établissements, en France et à l’étranger.
Son parcours, sanctionné par l’obtention d’un BP Sommelier en 2013, l’amènera à officier successivement au Lucas-Carton (3 macarons à Paris), chez Nico’s (3 macarons à Londres), au Inn at Manitou (relais et château au Canada) et durant 10 ans comme sommelier puis directeur de salle à L’épuisette (1 macaron à Marseille).
Toujours soucieux de transmettre, il devient vice-président de l’ASAMP (association des sommeliers alpes Marseille Provence) en 2015.
Philippe, se définit comme un hédoniste gourmet et gourmand.
Après 17 ans de gestion des achats et de la logistique à l’international et au niveau régional, Il se trouve en perte de sens et décide de se recentrer sur ses valeurs : L’humain, le partage, le plaisir.
Il s’oriente vers la formation. Il passe son titre de formateur professionnel. Il conclut un partenariat avec le restaurant pédagogique de l’Ecole de la deuxième chance à Marseille pour aider les jeunes qui ont pris un mauvais départ à rebondir dans la profession.
En créant avec son frère Rubis, société de sommellerie externalisée, il souhaite apporter les compétences de sommellerie à toute une classe de restaurant qui, jusque-là, en étaient privés.
Leur but est de démocratiser les plaisirs de la sommellerie pour les clients et l’intérêt commercial pour les restaurateurs.
Leur devise : « le vin est votre richesse ! »
Chaque rencontre avec ces deux frères, passionnés de gastronomie et de bons produits, se transforme en une véritable expérience sensorielle riche en partage et en émotions.
En savoir plus sur le sommelier Christophe Carreau :
CHEF MICHEL BASALDELLA
"Le respect pour l’alimentation et les produits sains ont été le socle de mon éducation familiale"
" Je suis né dans un environnement où l’amour, le respect pour l’alimentation et les produits sains ont été le socle de mon éducation familiale. Enfant déjà, je passais beaucoup de temps en cuisine avec ma mère, tandis que mon père, un pionnier de « l’agriculture BIO », commençait à me transmettre les valeurs liées à la nature.
Né en Suisse et ayant grandi en Italie, c’est à l’âge de 17 ans après avoir fini l’école professionnelle hôtelière que j’acquiers ma première expérience professionnelle au sein de l’Hôtel Danieli de Venise. Durant une année, j’ai eu l’opportunité de travailler et d’apprendre aux côtés du chef Augusto Borghese, me permettant ainsi de découvrir les couleurs d’une cuisine raffinée.
Mon dévouement sincère, mon sérieux au travail et ma passion, furent gratifiés par le directeur du Hyde Park Hôtel à Londres, qui ne tarda pas à me propose un poste de commis de cuisine.
Cette étape marque un tournant de ma vie où s’en suit une série d’expériences professionnelles au niveau international. C’est alors que j’ai pu consacrer mes connaissances et confirmer ma passion pour les différentes cultures et traditions liées à l’alimentation et les produits régionaux.
Je deviens un chef international
Durant toutes ces années, j’ai eu l’immense privilège et bonheur de travailler à Bahreïn pour La Taverna, à Berlin pour l’Enoteca Il Calice, à Moscou pour le Ristorante da Mario, à Rome pour Crowne Plaza Hôtel Minerva, à Paris pour l’Hôtel Royal Monceau Carpaccio, le restaurant La Scala de Saint-Germain-en-Laye, et enfin pour l’Hôtel Castille en travaillant à côté du grand maître Alain Ducasse. Cette dernière expérience m’a permis d’atteindre le sommet de mon éducation culinaire, soit la passion, la simplicité et la finesse.
J’ai eu l’honneur de satisfaire de nombreuses personnalités avec ma cuisine, qu’ils soient anonymes ou célèbres telles que Sean Connery, Timoti Dalton, Richard Gere, Liz Taylor, Johnny Hallyday, Margaret Thatcher, le Président américain Ronald Reagan et sa femme, Boris Eltsine, Francesco Cossiga, le Sommet du G8 à Venise, et bien d’autres.
Mes chemins professionnels et humains ont été particulièrement marqués ces dernières années par de grandes rencontres: celle avec Carlo Petrini, créateur de « Slow Food » et « Terra Madre », et sa conception humaniste de la nourriture ; et celle avec Massimo Bottura, élu meilleur chef en 2014 et ayant le deuxième meilleur restaurant du monde.
Depuis 2010, nous vivons en famille avec ma femme et mes deux enfants dans un village au pied de la montagne de Sainte Victoire dans la ville de Trets, où je dirige une petite école de cuisine gastronomique. L’éducation que je transmets à mes étudiants se base sur la création journalière de plats de la meilleure cuisine méditerranéenne, revisités selon les valeurs « humanistes » et les principes du bio et du développement durable.
C’est avec un immense honneur que j’ai rejoint le chef Alain Ducasse le 1er octobre 2015, pour devenir chef instructeur au sein de son école dans le 16e arrondissement de Paris.
Afin de partager cette philosophie de « manger avec conscience pour soutenir la vie », j’ai créé un jeu éducatif APPS / recette. Cette application transmet à la fois des connaissances ancestrales, l’importance de savoir bien cuisiner, ainsi que l’art de manger avec sagesse et bienveillance."
En savoir plus sur le Chef M. :